Conseils et Astuces

Choses à savoir

Climat en Irlande

LES QUATRE SAISONS EN UNE SEULE JOURNÉE.

Avec plus de 250 jours de pluie par an, vous comprenez maintenant pourquoi l’Irlande est surnommée l’île verte ou émeraude. S’il y a une chose que j’ai très vite apprise en vivant ici, aura été de toujours avoir un parapluie dans mon sac ! La météo peut changer à tout moment ! Eh oui, vous pouvez vraiment avoir les 4 saisons en une seule journée. Les températures s’élèvent dans une fourchette allant de 0 °C à 25 °C, l’Irlande possède un climat plutôt uniforme ou que vous vous trouviez dans le pays.

La meilleure saison sera certainement d’avril à septembre.

Le printemps est en générale mitigée. Par contre, la fin du printemps, avril — mai, est très souvent une période très agréable. L’été, entre juin et septembre, est la période où les journées seront les plus longues et le soleil le plus présent. L’automne est définitivement une des saisons les plus humides et pluvieuses, mais l’Irlande arborera alors c’est plus belles couleurs afin de faire oublier la grisaille et la pluie. L’hiver sera également humide, pluvieux et venteux. Mais sachez que sauf fait exceptionnel : il ne neige pas en Irlande.

Mais honnêtement, peu importe le moment de l’année, chaque saison offre de merveilleux paysages, vous ne serez pas déçu !

Les formalités d’entrée

Les ressortissants de l’UE, et de Grande-Bretagne peuvent voyager en Irlande avec une simple carte d’identité.

Les autres quant à eux, devront se renseigner sur la loi en vigueur pour leur pays pour savoir s’ils doivent présenter un passeport, ou un Visa.

Douanes

Les ressortissants des pays de l’UE n’ont pas besoin de faire une déclaration de douane à leur entrée en Irlande. Vous pouvez transporter et consommer du tabac et des produits alcoolisés pour votre usage personnel, mais pas pour la revente.

 Âge requis du conducteur

Diverses restrictions d’âge s’appliquent selon les loueurs et les catégories de véhicules proposés. En règle générale, l’âge minimal est de 25 ans pour toutes catégories de voitures (ou 23 ans pour les catégories 1, 2 et 3 moyennant supplément) ; l’âge maximal est de 75 ans (ou plus moyennant présentation d’une attestation). Tout conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, depuis au moins 24 mois, parfois plus selon la compagnie de location. Des suppléments peuvent s’appliquer pour toute personne ne pouvant répondre de cette spécificité. En tant que conducteur principal, il devra également pouvoir présenter une carte bancaire à son nom.

Les prises de courant

En Irlande, les prises de courant sont de type g, cela veut dire 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale. Il vous faudra donc un adaptateur spécifiquement dédié au courant irlandais. Certaines prises fonctionneront uniquement après avoir allumé un interrupteur.

Les Indicatifs téléphoniques

Appeler la République d’Irlande depuis l’étranger : + 00 353

Appeler l’Irlande du Nord depuis l’étranger : + 00 44

Horaires d’ouverture

Les magasins en Irlande sont ouverts 7/7 sans interruption le midi. Les horaires en général sont de 9 h à 18 h. Les horaires varient suivant le jour avec des journées plus longues notamment le jeudi jusqu’à 20 h/21 h. Les supermarchés sont quant a eux ouvert bien plus tard, allant même jusque 24 h/ 24.

L’alcool est vendu de 10 h 30 à 22 h 30 la semaine et de 12 h 30 à 22 h 30 le dimanche.

Les Pubs

Du lundi au jeudi de 10 h 30 à 23 h 30

Du vendredi au samedi de 10 h 30 à 00 h 30

Le dimanche de 12 h 30 à 23 h 30

Vous pouvez amener votre enfant (moins de 18 ans) dans un pub avec vous avec certaines restrictions:
-Les enfants de moins de 15 ans peuvent être dans un pub, qu’entre 10h30 et 21h00 (22h00 de mai à septembre).
-Les enfants de 15 ans et plus, accompagnés de leurs parents ou tuteurs, peuvent rester sur les lieux après 21h00 (22h00 de mai à septembre) s’ils assistent à une réception privée où un repas est servi.
Le propriétaire du pub, peut également refuser d’autoriser des enfants dans son pub.

 

On y mange 7 jours sur 7 et les repas sont servis en continu dès le petit-déjeuner jusqu’à tard le soir. Les pubs sont fermés le jour de Noel.

Les boites de nuit ferment en général à 02 h 30

Santé

Il est conseillé de demander auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous évitera d’avoir à régler une éventuelle consultation médicale. Gratuite, elle est acceptée par de nombreux médecins en Irlande.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’assurance maladie en ligne : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php.

Il est également recommandé de contracter une assurance sanitaire et de rapatriement.

Vaccins

Aucune vaccination n’est nécessaire ou obligatoire pour se rendre en Irlande ou en Irlande du Nord !

Animaux domestiques

La quarantaine ne s’applique pas à l’Irlande si vous êtes ressortissant de l’Union européenne. Votre animal devra être en règle de tous ces vaccins ainsi que la rage, et posséder un passeport.

La monnaie en Irlande

La République d’Irlande utilise l’Euro.

L’Irlande du Nord utilise la Livre sterling.

Attention : Les paiements par chéquiers sont refusés.

Les numéros d’urgence

— 112 ou 999 en Irlande

— 999 en Irlande du Nord

Lien utile

Le site officiel du MAE  (ministère des Affaires étrangères)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/irlande-1226

Quelques articles

Voyagez avec moi dans ces endroits merveilleux d’Irlande et n’hésitez pas de me faire parvenir de vos commentaires et, aussi, vos idées pour des prochaines articles.

Howth.

Howth.

Définitivement mon endroit préféré d’Irlande ! Dès que nous avons du temps libre, nous allons y passer la journée et à chaque fois, c’est un pur plaisir. Howth est village de pêcheurs juste à l’extérieur de Dublin. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez y...

read more
Le Goudalier
Changez d'Éire
Lala Poutine
Le Fournil
C'est la Vie