BLOOMSDAY

16 Jun, 2021

RSS
Suivre par Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pour souscrire:

Partager

Bloomsday est une commémoration et une célébration de la vie de l’écrivain irlandais James Joyce, célébrée chaque année à Dublin.

Qu’est-ce que le Bloomsday ?

Bloomsday, Lá Bloom en irlandais, c’est le jour où les fidèles de James Joyce célèbrent son roman Ulysses.

Quel jour ?

Le 16 juin. Mais contrairement à certaines croyances ce n’est pas la date de son décès qui est célébrée, mais la date du jour pendant lequel se déroulent les événements fictifs relatés dans Ulysses. L’écrivain avait choisi de dater ce récit du jour de sa « déclaration d’amour » à sa future femme, Nora Barnacle.

Qu’est-ce qui est célébré alors?

On célèbre en fait, l’énorme livre de fiction révolutionnaire de James Joyce, qui met en vedette Leopold Bloom parmi ses personnages, et qui se déroule en un seul jour, le 16 juin 1904. Elle décrit la vie de la ville avec tant de détails que l’écrivain a dits un jour que ; si Dublin devait être détruit, Ulysses pourrait servir à le reconstruire brique par brique.

Qu’elle est l’origine de cette fête ?

Bloomsday a été célébré pour la première fois le 16 juin 1954,  à Dublin par John Ryan, Anthony Cronin, Brian O’Nolan, Patrick Kavanagh et Tom Joyce, un cousin de James Joyce. Tous étant de grands admirateurs de l’oeuvre et de l’écrivain, ils voulaient à leur façon commémorer le livre Ulysses.

Comment se déroule le Bloomsday?

Les admirateurs de James Joyce s’habillent de vêtements du début du XXe siècle, et parcourent la ville en citant des passages de l’œuvre. Bloomsday est, après la Saint-Patrick, la plus importante des fêtes célébrées par la communauté irlandaise.

Que fait-on durant la journée ?

Les célébrations se présentent sous de nombreuses formes différentes, telles que des lectures, des performances de rue et des visites des lieux et des établissements référencés dans le livre. Le petit déjeuner Bloomsday est une autre célébration courante, qui consiste à manger le même petit-déjeuner que Leopold Bloom consomme le matin du 16 juin.

HAPPY BLOOMSDAY !

Partager

Voyagez avec nous.

Pour souscrire:

Vous aimerez sûrement aussi…

Pâques en Irlande.

Pâques en Irlande.

En Irlande, Pâques est une période très importante. Le pays est toujours extrêmement attaché à ses racines...

La Saint Patrick.

La Saint Patrick.

Le Saint, la fête en Irlande et dans le monde ! Le 17 mars tout le monde en Irlande et à travers le monde se sentiront...

Blarney Castle and Gardens.

Blarney Castle and Gardens.

Le château est situé dans la petite ville de Blarney à 9 km au nord-ouest de Cork. Bien que des fortifications...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous avez aimé ce blog? Partagez! :)

Subscribe / Abonnez-vous

Receive the latest news / Recevez les dernières nouvelles

Thank you! Merci