Pâques en Irlande.

2 Apr, 2021

RSS
Suivre par Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pour souscrire:

Partager

En Irlande, Pâques est une période très importante.

Le pays est toujours extrêmement attaché à ses racines catholiques,  voilà pourquoi on  commence à s’y préparer dès le Carême. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, le Carême commence le Mercredi des Cendres, et s’achève le Jeudi Saint. Il s’agit d’une période de 40 jours, sans compter les dimanches, vouée à la prière et au détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques.

Mother’s day.

La fête des mères en Irlande se déroule le dimanche de Mi-carême, la date de la fête des mères change chaque année en fonction du moment où le Carême tombe. L’Église donna aux fidèles une pause, a l’époque où le Carême était extrêmement strict, et où il était coutume du sauter des repas, l’église octroya un jour de répit afin d’honorer les mamans.

Good Friday.

Ainsi, de nombreux Irlandais se privent, d’alcool, viandes etc., jusqu’au vendredi saint. C’est le jour où l’on se recueille sur les tombes des proches, qu’il faut aller en confession, et se purifier. La majorité des entreprises ne travaillent pas ou ferment plus tôt, idem pour les restaurants. C’est le jour où le jeûne doit être le plus dur. Et jusqu’en 2018, les pubs avaient interdiction d’ouvrir ce jour-là, la loi qui datait de 1927, avait souvent été sujette à de nombreuses critiques au fil des ans.

Hot cross bun.

Le hot cross bun ou brioche du Vendredi Saint est un petit pain fait avec des epices, des raisins, et des fruits confits, il est marqué avec une croix sur le dessus. On les mange traditionnellement le vendredi saint. Le petit pain marque la fin du carême la croix représentant la crucifixion de Jésus, et les épices à l’intérieur signifiant les épices utilisées pour l’embaumer lors de son enterrement. Ils sont maintenant disponibles toute l’année dans certains endroits.

Easter.

Le dimanche de Pâques, symbolise la Résurrection du Christ. Et c’est le jour où les Irlandais cassent le jeûne. Ils assistent à la Messe souvent dans des vêtements neufs, certains portent une petite croix en ruban vert, jaune et blanc, symbolisant la pureté, et le recommencement. S’ensuit un grand repas festif en famille. Après le Carême, le dimanche de Pâques est donc le jour où l’on peut de nouveau manger et boire tout ce que l’on aime. La journée se clôture avec la chasse aux œufs pour les enfants, même si maintenant, les enfants veulent souvent commencer la journée par ça !

Easter Bunny.

En Irlande, ce ne sont pas les cloches qui apporte le chocolat, mais un lapin du nom de Easter Bunny.

Easter Monday.

Le lundi de Pâques est un jour important en Irlande, et est d’ailleurs férié. De nombreuses personnes passent du temps en famille ou entre amis proches. C’est aussi l’occasion pour le peuple de la République d’Irlande de se souvenir du soulèvement de Pâques, qui a eu lieu en 1916. Des défilés et autres événements sont célébrés pour commémorer ce soulèvement. Celles-ci commencent souvent par un passage au jardin du souvenir, au GPO, ou au cimetière derrière la prison d’Old Arbour Hill. Ces lieux font référence à ceux qui sont morts pendant le soulèvement de Pâques.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous!!

Partager

Voyagez avec nous.

Pour souscrire:

Vous aimerez sûrement aussi…

BLOOMSDAY

BLOOMSDAY

Bloomsday est une commémoration et une célébration de la vie de l'écrivain irlandais James Joyce, célébrée chaque...

La Saint Patrick.

La Saint Patrick.

Le Saint, la fête en Irlande et dans le monde ! Le 17 mars tout le monde en Irlande et à travers le monde se sentiront...

Blarney Castle and Gardens.

Blarney Castle and Gardens.

Le château est situé dans la petite ville de Blarney à 9 km au nord-ouest de Cork. Bien que des fortifications...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous avez aimé ce blog? Partagez! :)

Subscribe / Abonnez-vous

Receive the latest news / Recevez les dernières nouvelles

Thank you! Merci