Noël en Irlande.

18 Dec, 2020

RSS
Suivre par Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pour souscrire:

Partager

Il y a beaucoup de traditions en Irlande et il y a tout un protocole à suivre. En voici certaines d’entre elles, typiquement Irlandaises qui vous plongeront dans l’esprit de Noël…

Numéro 1 : Le 8 décembre.

Le 8 décembre, les festivités de Noël commence officiellement en Irlande.

Le jour de la fête de l’Immaculée Conception, un jour saint qui était traditionnellement le jour où les familles venaient de la campagne, pour faire leurs achats de Noël dans l’une des grandes villes comme Dublin, Cork ou Galway.

Le paysage commence à scintiller de festivités, les marchés de Noël sont animés et les amis et la famille qui vit loin rentrent chez eux pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Numéro 2 : Le sapin.

Le saviez-vous : l’utilisation d’arbres de Noël est une décoration relativement nouvelle en Irlande.

Historiquement, le houx et le lierre étaient utilisés pour égayer les maisons pendant la saison des fêtes. Superstitieux ?

Plus il y a de baies sur le buisson de houx, meilleure sera la chance l’année prochaine.

Numéro 3 : Christmas Cakes and Puddings.

Certaines personnes se plaignent souvent que Noël commence trop tôt, ces jours-ci. Ils disent qu’Halloween est à peine terminée, que les magasins ont déjà leurs décorations Noël. Mais en réalité, les mères irlandaises ont déjà les Christmas Cakes and Puddings (une riche combinaison de fruits et de noix mêlée de whiskey) préparés depuis le mois d’octobre, afin de leur donner le temps de mûrir correctement avant le grand jour.

Numéro 4 : Fairytale of New York, ma chanson préférée de Noël.

Elle a été nommée « la meilleure chanson de Noël de tous les temps », et en Irlande Fairytale of New York est la seule chanson que vous êtes assuré d’entendre partout à Noël.

Les paroles douces-amères et la voix rauque de Shane McGowan des Pogues aux côtés de Kirsty McColl ont assuré sa place dans l’histoire de la musique.

Numéro 5 : Visite au père Noël.

Même si vous avez déjà écrit votre lettre au père Noël, vous irez lui rendre visite ! C’est le jour où les enfants seront les plus gentils et qu’ils se comporteront de la meilleure façon possible, afin d’être sur la liste des enfants sages du père Noël.

Numéro 6 : Une bougie à la fenêtre.

Allumé la veille de Noël afin de signaler à Marie et Joseph qu’ils sont les bienvenus chez vous, mais aussi pour tout étranger ayant besoin de chaleur et de nourriture.

Il y a une bougie en permanence à la fenêtre d’Aras an Uachtarain, grâce à la présidente Mary Robinson qui a ré adopté cette coutume pendant son mandat, afin de se souvenir de tous ceux qui avaient quitté l’Irlande et pour leur faire savoir que la bougie la fenêtre serait toujours éclairée afin de se souvenir d’eux,mais également pour leur montrer le chemin du retour.

Numéro 7 : Messe de minuit.

La messe de minuit commence dès 19 heures pour faciliter les familles avec de jeunes enfants (et sans doute aussi afin freiner l’exode des pubs). Beaucoup de personnes âgées peuvent la regarder à la télévision.

Numéro 8 : Le dîner de Noël.

Souvent servi vers l’heure du déjeuner, il se compose de dinde farcie, du jambon de Noël avec son glaçage au miel, de pommes de terre croustillantes cuites dans de la graisse d’oie, de choux de Bruxelles cuits à la vapeur, de carottes sucrées au beurre, de panais croustillants, de sauce de cranberry, et de gravy… Un pudding ou un trifle sont souvent servis pour le dessert.

Numéro 9 : Bœuf aux épices.

C’est le plat de Noël ultime en Irlande, et celui que les habitants de Cork tiennent particulièrement à cœur. Le bœuf aux épices, cuit avec du sucre, des épices et des baies, remonte à des siècles, c’était à l’époque une manière de conserver la viande. Aujourd’hui, la tradition continue toujours au moment de Noël. Vous pouvez acheter du bœuf épicé ou du bœuf épicé à la Guinness et au cidre au marché anglais de Cork.

Numéro 10 : Les mince pies.

Les mince pies datent du 13ème siècle et ont été importées du Moyen-Orient, à l’origine faites avec de la viande mélangée avec des épices et parfois des fruits. Au 16e siècle, elles étaient populaires comme friandises festives, le fruit est donc devenu plus populaire que la viande. Celle-ci a finalement été remplacée par des noix. Les décorations sont propres à chaque boulanger. On pense que la tradition d’un couvercle en forme d’étoile représente l’étoile que les trois rois mages auraient suivie pour retrouver l’enfant Jésus.
La tradition veut que manger une mince pie à chacun des douze jours de Noël, (du 25 décembre au 05 janvier), vous garantiront beaucoup de santé et joie pour la nouvelle année !

Numéro 11 : Il y a trois façons pour dire « Joyeux Noël » en Irlande.

Envie de souhaiter un joyeux Noël à quelqu’un en irlandais ?

« Nollaig Shona Duit » (NO-lihg HO-nuhghwich) veut dire plus ou moins « Joyeux Noël pour vous ».

En Ulster Scots (ou Ullans), on dira « Blythe Yuletide ».

Happy Christmas, Shona Nollaig Duit et enfin, Blythe Yuletide. Des mots différents, disant pourtant la même chose et le tout sur une seule île !

Numéro 12 : Le gui ne sert pas seulement pour s’embrasser.

Avant d’être utilisé pour voler des baisers pendant les fêtes de Noël, le gui servait aux anciens Celtes qui croyaient que celui-ci possédait de magnifiques pouvoirs de guérison.

Il a même été interdit pendant un certain temps car il était considéré comme un symbole du paganisme.

Les maisons en Irlande accrochent maintenant le gui aux portes pour symboliser la paix et la bonne volonté (les baisers sont optionnels, à vous de voir).

Numéro 13 : Un petit bain glacé.

Rendez-vous à Forty Foot, à Sandycove, à Dublin, ou à Blackrock, Salthill à Galway ou encore à Portstewart Strand dans le comté de Derry le matin de Noël, et vous verrez des centaines de personnes extrêmement courageuses prendre un bain dans la mer. La baignade du jour de Noël a lieu sur tout le littoral irlandais, les participants font le grand saut, en général pour soutenir des œuvres caritatives.

Numéro 14 : Un jour, deux noms.

En Irlande du Nord et en République d’Irlande, le 26 décembre est un jour férié.

En Irlande du Nord, cependant, la date est connue sous le nom de Boxing Day, tandis que ceux de la République d’Irlande l’appellent St Stephen’s Day.

Dans la République, gardez les yeux ouverts pour voir les « Wren Boys » défiler dans les rues en costumes de paille (en particulier à Dingle, dans le comté de Kerry) dansant et chantant pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives.

Numéro 15 : Le réchauffeur d’hiver.

Selon le magazine Esquire, « il y a peu de boissons aussi délicieuses que le punch au whiskey irlandais chaud ». Fabriqué avec du whiskey, du citron, des clous de girofle et une touche de sucre brun, il vous réchauffe de l’intérieur. Traditionnellement, le whiskey chaud est consommé pendant les mois les plus froids de l’année. Et rien de tel que le parfum des clous de girofle pour vous plonger dans l’esprit de Noël.

Numéro 16 : Christmas Carols.

Peut-être connaissez-vous ce chant de Noël ; « Good people all, this Christmas time, Consider well and bear in mind… » On pense que l’un des chants de Noël les plus vieux, The Wexford Carol, est originaire d’Enniscorthy, dans le comté de Wexford, d’où son nom. Il remonte au 12e siècle et raconte l’histoire de la Nativité.

Numéro 17 : Le petit Noël.

Souvent appelé le Noël féminin ou le petit Noël, le 6 janvier est officiellement le dernier jour de Noël. C’est le jour où les femmes doivent éviter tous les travaux ménagers, sortent entre copines boires un verre, ou deux. Quant aux hommes ils restent à la maison, démontent les décorations et préparent les repas.

Joyeux Noël à tous et passez de très belles fêtes avec ceux qui vous sont chers.

Partager

Voyagez avec nous.

Pour souscrire:

Vous aimerez sûrement aussi…

BLOOMSDAY

BLOOMSDAY

Bloomsday est une commémoration et une célébration de la vie de l'écrivain irlandais James Joyce, célébrée chaque...

Pâques en Irlande.

Pâques en Irlande.

En Irlande, Pâques est une période très importante. Le pays est toujours extrêmement attaché à ses racines...

La Saint Patrick.

La Saint Patrick.

Le Saint, la fête en Irlande et dans le monde ! Le 17 mars tout le monde en Irlande et à travers le monde se sentiront...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous avez aimé ce blog? Partagez! :)

Subscribe / Abonnez-vous

Receive the latest news / Recevez les dernières nouvelles

Thank you! Merci