Howth.

10 May, 2020

RSS
Suivre par Email
Facebook
Twitter
Instagram

Pour souscrire:

Partager

Définitivement mon endroit préféré d’Irlande !

Dès que nous avons du temps libre, nous allons y passer la journée et à chaque fois, c’est un pur plaisir. Howth est village de pêcheurs juste à l’extérieur de Dublin. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez y accéder facilement par le DART. Avec un mélange de collines sauvages et de landes, de terrains de golf, de falaises et de sentiers côtiers, une petite carrière, un port de pêche commerciale très fréquentée, un grand nombre de pubs et de restaurants situé le long d’Harbor Road et dans le village, vous serez sidéré par la beauté de ce village.

Le mémorial érigé par la Howth Fishermen’s Association en 1994, est une Croix celtique et une ancre marine reposant sur un socle. Symbolisant ainsi, la relation entre Dieu, l’homme et la puissance et les dangers de la mer. Afin de commémorer la vie de toutes les personnes perdues en mer, peu importe où, peu importe comment.

Le phare du port de Howth est située sur la jetée Est du port. Il a été construit au début du 19e siècle pour aider à guider l’expédition vers le port nouvellement construit, qui servait de terminus pour le service postal entre l’Irlande et l’Angleterre. En 1982, il a été mis hors-service et remplacé par un lampadaire moderne sur une extension adjacente de la jetée, que vous pouvez voir à l’arrière-plan.

Vous y aurez une splendide vue sur Ireland’s eye que vous pouvez également visiter. Sur place, vous y verrez la tour Martello qui servait à guetter l’arrivée de Napoléon (qui ne vint jamais), ainsi que les ruines d’un ancien monastère, et pour les passionnés d’ornithologie de nombreuses variétés d’oiseaux y nichent.

Pour les amateurs de paysage et vue spectaculaire, il y a Howth Head. Où une balade fantastique le long de la falaise vous attend. La promenade « The Howth Cliff Path Loop », prend 2 à 3 heures suivant votre rythme, en commençant à partir de la station du DART, vous traverserez tout le village, puis vous arriverez au sentier qui mène le long des falaises avec une vue à couper le souffle sur notamment Lambay Island, Ireland’s Eye et sur de la baie de Dublin. Le terrain peut être accidenté par endroits, il est donc recommandé de porter des chaussures de marche. La montée totale sur cette boucle est de 130 m.

Au bout de la falaise, se trouve le second phare du village, le Baily Lighthouse. Pour la petite histoire, le premier phare de cette péninsule a été construit en 1667 par Sir Robert Reading à la demande du roi Charles II. L’emplacement du bâtiment d’origine était trop élevé, la lumière était souvent obscurcie par le brouillard. Le 5 décembre 1811, le phare fut déplacé plus au sud vers la pointe de la péninsule. Une nouvelle tour et la maison pour le gardien ont été achevées le 17 mars 1814. En juin 1972, le système a été électrifié, avec une ampoule de 1.500 watts, produisant un flash toutes les 20 secondes pouvant être vues à une portée de 26 milles nautiques (48 km). À la fin de 1996, le phare a été converti en totale autonomisation, et le dernier des gardiens est parti le 24 mars 1997, faisant de Baily le dernier phare irlandais à devenir automatique. Bien qu’il soit officiellement devenu une station automatique, un préposé vit toujours dans le logement principal. Une partie a été transformée en musée afin de vous faire découvrir la vie des gardiens de phare.

De nombreux restaurants, pubs, avec vue sur mer, vous proposeront selon vos gouts des produits de la mer ou de la cuisine traditionnelle. Mon préféré est le O’Connell’s Howth, mais il y a également, The Abbey Tavern, Aqua Restaurant, The Bloody Stream, Wrights Findlater Restaurant, Beshoffs Bros, McNeills of Howth, Waterside, Fishermans Bar, Crabby Jo’s, The House, The Summit Inn, et beaucoup d’autre!

Le Howth market, a ouvert ses portes en 2013, situé en face de la station du DART, vous y trouverez des produits locaux et artisanaux, organiques ainsi que des souvenirs. Attention il est uniquement ouvert les week-ends.

L’abbaye de St Mary’s et son cimetière datant du 14 siècle, les vues de cet endroit sont restées spectaculaires. L’abbaye était desservie par une communauté de trois prêtres ou plus, dont l’un était responsable de la liturgie et des affaires. La famille du château de Howth a également modifié l’extrémité pour y faire une chapelle privée dans laquelle se trouve une tombe sculptée à double effigie pour le 13e baron et sa femme.

En montant un peu plus haut, il y a une autre Martello tower où vous aurez une vue éblouissante de la marina et du village. Aménagé en musée, le Hurdy Gurdy Museum of Vintage Radio, vous apprendra tout sur l’évolution de la radio. J’ai eu la chance de le visiter avec Pat Herbert, qui était le conservateur du musée depuis 2003, et un super guide, il est malheureusement décédé en juin 2020. Le musée est toujours ouvert au public.

De l’autre côté vous aurez, le port de pêche avec ses fameux phoques que vous pourrez voir, ils sont toujours dans l’attente de reste de poissons.

Au début du 19e siècle, Howth a été choisi comme port pour le service postal, mais en raison de l’ensablement, le port avait besoin d’être nettoyé trop fréquemment. Finalement le service a été transféré à Dún Laoghaire.  Au bout de la promenade, vous pourrez voir les empreintes dans le sol du roi d’Angleterre George IV faite durant sa visite en 1821.

La plage de Claremont, est une petite plage en forme de crique située à proximité du port de Howth. C’est une plage très populaire toute l’année.

Le château de Howth était la demeure ancestrale de la lignée de la famille St-Lawrence qui occupait la région depuis l’invasion normande de 1180. Une légende populaire sur le château concerne un incident qui aurait eu lieu en 1576. Au cours d’un voyage, le chef gaélique et la “reine pirate” Gráinne O’Malley ont tenté de rendre une visite de courtoisie au 8e baron Howth. On lui aurait alors dit que la famille était en train de dîner et que les portes du château resteraient fermées.

En représailles, elle enleva le petit-fils et héritier, le 10e baron. Il fut finalement libéré lorsqu’ils promirent de garder les portes ouvertes aux visiteurs inattendus et de mettre une place supplémentaire à chaque repas.

Aujourd’hui, au château cet accord est toujours honoré par les descendants du baron.

C’est vraiment un endroit que je vous recommande d’aller voir au moins une fois.

Envie de visiter cette magnifique ville, cliquez sur le lien ci-dessous et n’hésitez pas à me demander un devis gratuit pour votre prochain tour. https://changezdeire.com

Partager

Voyagez avec nous.

Pour souscrire:

Vous aimerez sûrement aussi…

4 Comments

  1. Perrine Deb

    Howth est vraiment très mignon. Vous pouvez de y aller avec un guide ou tout seul en voiture. La baie est magnifique et la ville est très charmante. Tant que vous êtes là bas autant voir ce qu’il y a autour ça vaut le coup aussi !

    Reply
  2. Cathy

    C’est un très bel endroit mais je ne suis peut-être pas objective. 😁
    C’est vrai que lorsque j’organise un tour pour quelqu’un j’essaie toujours d’y inclure Howth.
    Je suis contente que cela vous ai plu en tout cas! 👍

    Reply
  3. WWW.XMC.PL

    I have wanted to post something like this on my website and you have given me an idea. Cheers.

    Reply
    • Cathy

      You’re welcome! 😁👍🏼

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Le Goudalier
Changez d'Éire
Lala Poutine
Le Fournil
C'est la Vie
error

Vous avez aimé ce blog? Partagez! :)

Subscribe / Abonnez-vous

Receive the latest news / Recevez les dernières nouvelles

Thank you! Merci